Skip to content

Les actualités du Comité — Janvier 2022

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Le Comité Richelieu vous informe de son actualité concernant l’#innovation.

Notre écosystème rassemble des centaines de startups, PME et ETI installées partout en France et de toutes filières et tous secteurs confondus. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

• 8 février 15h Conseil d’Administration du Comité Richelieu à Lyon
• 8 février 19h30 Dîner écosystème à Lyon (Inscription)
• 9 février 9h30 au Tubà, Présentation des résultats de l’enquête #innovation l’observatoire 2021 en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises
• 9 février 15h visite de l’entreprise Vibratec

L’ensemble du Comité Richelieu vous souhaite une très belle année 2022.

📣  Le Comité Richelieu rejoint la marque Normandie. Pourquoi ?

La première raison est notre lien avec la Normandie à travers nos membres normands. Ensuite, il y a notre conviction que le territoire renvoie à une réalité exaltante : des femmes, des hommes, des entreprises, du dynamisme, de l’innovation et des atouts économiques, culturels, historiques et naturels. Enfin, la notion de marque Normandie renvoie au collectif et à une part importante de ce qui lie les entreprises normandes membres du Comité Richelieu, l’identité normande.
 

🏭  L’Usine Remarquable est un concept tout particulièrement développé en Nouvelle Aquitaine grâce à la mobilisation de Aquitaine Robotics et EMS factory. Il s’agit notamment de renforcer les liens entre l’usine, l’industrie, l’entreprise et les Français par le biais de l’éducation et de l’immersion.

Rendez-vous bientôt pour vous en dire plus !
 

📅  Dans le cadre des actions territoriales du Comité Richelieu, un temps de « rencontres innovation AURA » est organisé à Lyon les 8 et 9 février en partenariat avec Minalogic, Eden cluster, Tubà Lyon et Sogedev. Un dîner le 8 février permettra aux acteurs de l’écosystème d’innovation d’échanger de manière simple et directe. Le 9 février matin, nous présenterons les conclusions de l’observatoire de l’innovation avant d’échanger avec le médiateur national des entreprises, Pierre Pelouzet. Le 9 février après midi, nous visiterons l’entreprise Vibratec.  

🌍  Notre partenaire GRTgaz lance avec ses partenaires GRDF, Storengy – ENGIE et Teréga un nouvel appel à projet avec l’Open Innovation Factory GRTgaz.

Ils se mobilisent dans le cadre de l’objectif de verdissement du gaz et de la transition énergétique afin de réduire le dioxygène dans les réseaux gaziers en identifiant des solutions techniques.

› Pour en savoir plus

📖  A l’approche de l’élection présidentielle, le Comité Richelieu mène une réflexion sur les messages qui peuvent être portés auprès des candidats. Il profite de cette occasion pour faire des propositions concrètes à l’image du crédit d’impôt innovation ou de la médiation de l’innovation mis en place en 2013 et qui étaient proposés dans le livre blanc de 2012 (cf. livre blanc 2012livre blanc 2017). 

S’il existe une politique publique en faveur de l’innovation en France, il est certain qu’il reste du chemin à parcourir pour que notre pays soit leader dans le domaine de l’innovation dans le monde ou en Europe. Les entreprises innovantes peuvent contribuer à la transformation. 

Nous sommes à votre écoute. Revenez vite vers nous avec vos remarques et propositions : contact@comite-richelieu.org

✈️  Notre partenaire Air France étoffe son offre au Canada, deuxième marché long-courrier le plus important pour la compagnie en nombre de sièges offerts. Présente au Canada depuis 71 ans, Air France renforcera également sa desserte de Montréal, Toronto et Vancouver. L’offre d’Air France de et vers le Canada sera supérieure de 25% aux niveaux d’avant pandémie.

› Pour plus d’information cliquez ici

mobilisation

🤝  MOBILISATION ADHESION

Le Comité Richelieu a besoin de vous et de votre réseau pour continuer à faire entendre la voix des start-up, PME et ETI innovantes. Chacun peut fédérer autour de lui des entreprises innovantes qui ont vocation à nous rejoindre. N’hésitez pas à faire la mise en contact par un simple mail ou un appel téléphonique et nous sommes à votre disposition pour leur présenter le Comité et ses atouts.

Pour toute information complémentaire envoyer un mail à contact@comite-richelieu.org

Ne manquez plus aucune de nos actus...

En vous abonnant à votre newsletter, vous êtes sûrs de rester informés.