Skip to content

#entreprendre

Le Comité Richelieu ne serait pas ce qu’il est sans la diversité de celles et ceux qui entreprennent partout dans les territoires.

Notre Mission

Favoriser le développement basé sur l’innovation et la recherche, l’expérimentation et l’ouverture.

Notre Promesse

Porter la voix des entreprises innovantes et contribuer activement à la réalisation de leur business.

Le Comité Richelieu est la somme de femmes et d’hommes qui entreprennent partout dans les territoires.

Le mot du président

Le monde change profondément depuis la création du Comité Richelieu et la crise de la COVID‑19, comme toute crise majeure, vient accélérer les mouvements.

Jean-Pierre Gérault

Le monde change profondément depuis la création du Comité Richelieu et la crise de la COVID-19, comme toute crise majeure, vient accélérer les mouvements. Le Comité est confronté à ces transformations et maintient un cap dont il est fier tout en connaissant les évolutions nécessaires : servir les startups, PME et ETI, servir l’innovation, la liberté et l’entrepreneuriat, encourager l’ouverture et les conditions de la confiance. 

A l’heure où les innovations sont consacrées et appelées par le monde entier, il est plus que jamais fondamental qu’elles soient à la fois soutenues et au service de la société, des libertés et des attentes en matière de progrès. Il s’agit là d’une conviction profonde du Comité Richelieu et de son écosystème.  

Pour ces raisons, le Comité Richelieu appelle à une évolution des règles de la commande publique innovante favorisant, via l’expérimentation dans les territoires, l’accès des PME aux marchés. Il propose également de penser la fiscalité des entreprises innovantes en s’inspirant davantage des modalités propres au régime de la jeune entreprise innovante. Enfin, il accompagne et continuera d’accompagner les grandes entreprises qui souhaitent renforcer leurs collaborations avec les startups, PME et ETI innovantes françaises.

Le Comité Richelieu,
plus de 30 ans d’histoire

1989
1989
Hervé Arditty, Jacques Céron, Jean-Noël Charpiat, Jean Polti et Jean-Pierre Truquet, dirigeants de cinq PME innovantes de la défense, créent le Comité Richelieu en 1989.
1989
1994
1994
Fort de cette expérience, le Comité élargit son périmètre en 1994 et s’ouvre à tous les secteurs de l’économie.
1994
2002
2002
En 2002, le Comité Richelieu édite son premier livre blanc dédié à la relation entre PME et grandes-entreprises.
2002
2005
2005
En 2005, il signe sous le haut patronage de Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, un partenariat avec OSEO pour mettre en œuvre Pacte PME basé sur l’expérience des relations PME/grands comptes.
2005
2010
2010
En 2010, Pacte PME devient une association indépendante au sein de laquelle le Comité Richelieu a une représentation et un rôle spécifique.
2010
2012
2012
En 2012, le Comité Richelieu introduit le concept de Crédit d’Impôt Innovation réservé aux PME dans son livre blanc et réclame un objectif d’achat public innovant ainsi qu’une médiation de l’innovation. Ces mesures seront reprises par les pouvoirs publics entre 2012 et 2017.
2012
2013
2013
En 2013, le Comité Richelieu lance, en partenariat avec les Echos, l’Observatoire des actions en faveur de l’innovation et s’engage, dès la première année, dans des partenariats avec des grands groupes, tels qu’EDF et BNP Paribas.
2013
2017
2017
En 2017, dans son livre blanc, le Comité Richelieu demande notamment un rehaussement des taux et plafond du Crédit d’Impôt Innovation, une sanctuarisation du Pacte Défense PME ainsi qu’une réorganisation pragmatique de Business France.
2017
2019
2019
En 2019, c’est l’année du lancement et la mise à disposition du guide « de l’idée à l’industrialisation, réussissez votre preuve de concept » en partenariat avec la Médiation des entreprises et de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation ainsi que le renforcement du dispositif d’Observatoire de l’innovation en partenariat avec Sogedev et 15 clusters représentant l’ensemble des régions de France et l’ensemble des filières stratégiques françaises.
2019

L'écosystème
Comité Richelieu

Les permanents

jean-delalandre

Jean Delalandre

Délégué général
sophie-de-guillebon

Sophie de Guillebon

Responsable des partenariats et adhésion

Membres du bureau

bureau-comite-richelieu-Jean-Pierre-Gerault

Jean-Pierre Gérault

Président

Convergence Link

bureau-comite-richelieu-Helene-Campourcy

Hélène Campourcy

Vice-présidente

Umantex

bureau-comite-richelieu-christophe-lecante

Christophe Lecante

Vice-président

Tecknowmetrix

bureau-comite-richelieu-nicolas-corouge

Nicolas Corouge

Vice-président

Connectiv-IT

bureau-comite-richelieu-thierry-gaiffe

Thierry Gaiffe

Vice-président

Elno

bureau-comite-richelieu-Thierry-Sergent

Thierry Sergent

Trésorier

PAIRING

pairing-techno
bureau-comite-richelieu-Philippe-Bouquet

Philippe Bouquet

Secrétaire général

Atos Racks

administrateurs

Philippe Bouquet

ATOS
Atos-133x100

Nicolas Pacault

AUDIENSIEL
audensiel

Fouad Elbaroudi

AXS INGENIERIE
Axs-ingenierie

Nicolas Corouge

CONNECTIV-IT
Logo-Connectiv-RVB-bassedef_cropped_200

Jean-Pierre Gérault

CONVERGENCE LINK
convergence-logo

Frédéric Metge

COSMO CONNECTED
COSMO CONNECTED

Thierry Gaiffe

ELNO
logo-elno

Thierry Sergent

Pairing
pairing-techno

Emmanuel Gavache

ERIDANIS
eridanis-logo-300x95

Jean-Noël Gouze

GENBIOTECH
logo-genbiotech

Corinne Versini

GENES’INK
Genesink

Nicolas Gorgy

GORGY TIMING
Gorgy Timing

Ruben Hallali

HD RAIN
logo-hdrain-seul

Tristan Monroe

METANEXT
Metanext-300x90

Gilles Widawski

OERLIKON France
logo_oerlikon_balzers

Serge Bischoff

RHENOVIA
Rhenovia Pharma v2

Didier Serrat

RIVOLI DIGITAL
rivoli_digital_v1-01-300x103

Guillaume Davies

SERAPID
serapid

Christophe Lecante

TECKNOWMETRIX
LOGO-TKM-GREEN

Hélène Campourcy

UMANTEX
logo_umantex

Jean-Paul Kovalevsky

VIBRATEC

Intelligence collective

Le Comité Richelieu est un lieu d’échange et de réseau. C’est au sein des commissions que s’élaborent des propositions concrètes et des actions au service du business.

La Commission Innovation entretient des liens étroits avec les acteurs de l’innovation en France et notamment avec le ministère de la recherche et le ministère du redressement productif (exemples : participation de membres du Comité aux assises de l’entrepreneuriat et aux assises de la recherche).

Cette commission a fait émerger de nombreuses propositions portées et défendues par le Comité Richelieu. Elle a notamment proposé la mise en place d’une médiation de l’innovation ; ce que la ministre Fleur Pellerin a souligné dans son discours présentant ce dispositif dans le cadre de la nouvelle donne pour l’innovation. La Commission réfléchit également aux moyens qui permettraient de rendre plus efficace et responsable le recours au CIR et l’attribution du CIR. C’est dans cette perspective qu’elle propose la mise en place d’un rescrit « bienveillant / évolutif » qui donnerait la possibilité d’attribuer le CIR sur la base d’un business plan et d’un engagement du porteur du projet sur des objectifs à moyen/long terme. En contrepartie, les organismes attributaires limiteraient leur contrôle et adopteraient plutôt une attitude bienveillante et encourageante.

Cette commission est par ailleurs à l’origine de Pacte Innovation aujourd’hui porté par le Comité Richelieu (amélioration des relations entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation à l’image des Forum PME & Innovation).

De manière générale, elle débat avec ses membres de tous les sujets qui peuvent concerner les entreprises innovantes (relations avec la recherche publique, CIR, etc.).

Christophe Lecante
Président de la commission Innovation
La Commission Finances mène des actions et des réflexions sur le financement de l’innovation. Elle entretient des relations avec les acteurs du secteur (France Invest, Bpifrance, banques de réseau). Elle travaille étroitement avec BNP Paribas, partenaire important du Comité Richelieu et des entreprises innovantes en France.
Frédéric Metge
Président de la commission Finances

La Commission Défense entretient des liens étroits avec la DGA depuis 25 ans. Elle a produit un rapport sur les PME de Défense, qui traite des sujets de la propriété intellectuelle, de l’accès à la commande publique ainsi que de la dualité.

La Commission est également une force de propositions puisque elle a apporté sa contribution au Pacte Défense PME. Ses membres sont régulièrement sollicités pour participer à des colloques et des conférences. Le président de la Commission est auditionné tous les ans par la Commission de la défense de l’Assemblée Nationale. Enfin, elle travaille avec les autres groupements représentatifs notamment sur le sujet de l’export.

Thierry Gaiffe
Président de la commission Défense
La ville intelligente (smart city) est au service de tous les citoyens. Portée par une vision, la smart city est le résultat de la mise en oeuvre d’une réflexion globale, humaine, architecturale, fonctionnelle et esthétique. La technologie facilite la réalisation de la smart city. Les membres du Comité Richelieu sont naturellement les contributeurs innovants, de services, de produits et de technologies mis en oeuvre dans les démarches de villes intelligentes.
Emmanuel Gavache
Président de la commission Smart city
La Commission Transformation digitale mène des actions et des réflexions sur l’impact et les opportunités qu’offre les solutions digitales. Elle est à l’origine du Guide POC et s’intéresse notamment aux enjeux de souveraineté. Elle entretient des relations avec les acteurs de cet environnement et travaille étroitement avec nos partenaires intéressés par ce sujet.
Didier Serrat
Président de la commission Transformation digitale