CEO, CFO et investisseur dans de nombreuses startups (Cosmo Connected, Pickme, Lizee…), Frédéric Metge est administrateur et président de la Commission Finances du Comité Richelieu.
À l’heure de la relance économique, nous lui avons posé quelques questions sur son rôle et ses actions au sein du Comité.
— Comment appréhendez-vous votre rôle de président de la Commission Finances du Comité Richelieu ?
Frédéric Metge : Présider la Commission des Finances du Comité Richelieu est, à mon sens, avant tout une réelle volonté de partage avec l’ensemble des membres du Comité afin de pouvoir faire bénéficier chacun des « best practice » du moment et de l’expertise reconnue de nos membres et partenaires. Le financement des entreprises, dans un monde où les règles évoluent en permanence, est véritablement complexe. Aussi les échanges et les réflexions menés par le Comité sont importants pour guider et accompagner nos membres dans leur développement.
— À l’heure de la relance, comment doit-on considérer les différents leviers de financement ?
FM : Après une longue attente, la relance est effectivement enfin arrivée. Nous avons donc besoin que les entreprises puissent pleinement la financer et ne soient pas en incapacité d’y participer. Aussi nous allons donc, avec tous nos partenaires, réfléchir aux accompagnements possibles et à tous les leviers à actionner rapidement.
— Quels sujets porterez-vous à la rentrée de septembre au sein de la Commission Finances ?
FM : Dès la rentrée et après des vacances pour tous méritées, après cette période de crise sanitaire, nous reprendrons notre action au sein de la Commission Finances sur tous nos sujets importants. Notamment la rédaction de notre Livre Blanc 2022, l’organisation de notre évènement RSE et plus généralement nous continuerons à renforcer et dynamiser toutes les rencontres entre les acteurs du financement et les membres du Comité.
› PickMe
› Lizee