Skip to content

Digital InPulse — Les Lauréats 2021

concours digital inpulse 2021
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

L’édition 2021 de Digital InPulse, dédiée à l’innovation #GreenTech, soutient les start-ups qui travaillent à un monde plus durable grâce à la technologie. Retour sur une édition haute en innovations.

Digital InPulse 2021

Étape #1 : Paris

Le 16 juin dernier le coup d’envoi est parti depuis VivaTech où les start-ups Greenly et Alvie ont été récompensées pour leurs solutions innovantes pour la protection de l’environnement.

🥇 Greenly permet le suivi automatique de ses émissions de CO2 grâce à une app qui mesure automatiquement l’empreinte carbone de tes dépenses et valorise tes émissions évitées.
 
🥈 Alvie propose une solution connectée qui accompagne les agriculteurs et les coopératives dans leurs démarches d’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires et du biocontrôle grâce à leur capteur, Hygo, qui se fixe directement par aimant sur le pulvérisateur de pesticide.

Étape #2 : Bordeaux

Le 9 septembre, la seconde étape de Digital InPulse s’est arrêtée à Bordeaux et a récompensé Toopi Organics et Sanodev.

🥇 Toopi Organics c’est la start-up qui recycle et transforme l’urine humaine en un engrais naturel pour l’agriculture et l’industrie.
 
🥈 Sanodev propose des solutions de désinfection dans le secteur de l’agriculture, l’agroalimentaire et le médical, tout en respectant l’environnement et en tenant compte d’une durabilité certaine.
Le jury

Étape #3 : Lille

À Lille, le 16 septembre, ce ne fut pas facile de départager les candidats, tant les innovations étaient pertinentes. C’est au final Bioetos et Power of Moss qui ont été sélectionnés. 

🥇 Bioetos a créé un outil permettant de filtrer la pollution atmosphérique grâce à des microalgues. Ce filtre s’intègre au purificateur d’air biologique Oxylon qui s’adapte aux espaces publics.
 
🥈 Power of Moss développe des murs et toits végétalisés pour les entreprises grâce à un système d’irrigation, de filtration et de ventilation. Il en résulte une diminution de la pollution et d’utilisation de la climatisation au bureau.

Étape #4 : Lyon

Pour la quatrième session de Digital InPulse, à Lyon le 30 septembre, le choix du jury s’est arrêté sur Iten et Biomede.

🥇 Iten se sont des micro-batteries qui se rechargent de 0 à 50% en moins de 1 minute et jusqu’à 80% en moins de 5 minutes. Elles sont sans lithium métal, ni matières inflammables ni toxiques.

🥈 Biomede diagnostique et cartographie les métaux lourds des sols agricoles par rayon X et les retire naturellement grâce à des plantes hyperaccumulatrices.

Étape #5 : Nice

Le 14 octobre c’est à Nice que le tour de France continue et retiendra les innovations de Oghji et Wise-Integration.

🥇 Oghji c’est un tableau électrique digital qui met l’innovation au profit de l’écologie notamment grâce à une optimisation de la consommation électrique des particuliers comme des professionnels.

🥈 Wise-Integration combine circuits imprimés et architecture brevetée pour miniaturiser les chargeurs. Les rendre plus petits, mais moins énergivores.

Étape #6 : Strasbourg

Digital InPulse 2021 se termine en beauté à Strasbourg, nouvelle ville étape, le 21 octobre. Le jury sélectionnera les start-ups Papkot et Green Tech Innovations.

🥇 Papkot propose de remplacer l’emballage plastique avec du papier recyclable enduit de propriétés céramiques réduisant ainsi par 3 le taux d’émission de CO2.

🥈 Green Tech Innovations a repensé l’éclairage public extérieur en présentant le lampadaire de demain, un concept de luminaire autonome et connecté.

Le Comité Richelieu tient à remercier tout particulièrement Huawei et tous les partenaires nous ayant accompagné tout au long de cette édition 2021. Nous veillons maintenant à accompagner tous les lauréats au sein du Comité, dans le suivi de leur développement ainsi que lors de leur voyage d’affaire en Chine.

Ne manquez plus aucune de nos actus...

En vous abonnant à votre newsletter, vous êtes sûrs de rester informés.