Courbis Smart Polymers est. une filiale du Groupe COURBIS, situé à Romans (26) et leader européen dans la transformation des polyuréthanes & des plastiques techniques à haute valeur ajoutée. Créé en 1964, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 250 personnes, réparties sur 4 sites industriels situés à Romans et Bourg de Péage (Drôme-France), à Trnava en Slovaquie et Pékin en Chine.
Florence Ronat, directrice des ventes et du développement du Groupe Courbis, a répondu à nos questions.
— Quelle est l’activité de votre entreprise et quel défi relève votre solution ?
L’activité s’articule autour de 2 axes majeurs : Acteur incontournable des polymères haute performance, Courbis Smart Polymers regroupe nos activités polyuréthanes, silicones, injections polymères et usinage mécanique, en France et en Slovaquie. Nous sommes présents sur les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire, l’industrie en général et toutes les énergies nouvelles. Numéro 1 du capotage technique en France, Courbis Master Parts regroupe nos activités de RIM pdcpd, thermoformage, thermo-pression et twin-sheet. Nous sommes positionnés sur le marché du véhicule industriel (agricole, construction, camion, bus, loisir, etc). En quête permanente d’innovation et de qualité, le Groupe Courbis assure le co-développement de solutions, en lien étroit avec ses clients et fournisseurs. Notre département Innovation et R&D accompagne nos clients dans leurs projets, de la simulation 3D jusqu’à la qualification. A travers le monde, nos solutions Made in France sont appréciées pour leurs performances exceptionnelles, leur durabilité et leur légèreté.
— Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu et qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ?
Je suis convaincue que les PME françaises ont un vrai rôle à jouer de par leur capacité d’innovation et que le réseautage, l’entraide, le partage d’expérience sont des facteurs clés de succès pour nos entreprises. La filière Défense, en particulier, a la mission de favoriser chaque fois que cela est possible un sourcing national, phénomène plus généralement renforcé par l’« expérience Covid ». La visibilité et la connaissance de nos savoir-faire sont primordiales, et les initiatives du Comité Richelieu sont parfaitement en phase avec ces enjeux.
— Un challenge en 2023 ?
Société familiale créée en 1964 et résolument tourné vers l’avenir, le groupe Courbis se développe en France et à l’international avec une ambition : « Que nos plastiques durables et intelligents participent activement à l’édification d’un monde meilleur, plus créatif et plus sobre énergétiquement ».
DC Courbis
› Website