Skip to content

Interview de Nicolas Corouge (Connectiv-IT)

Connectiv-IT intervient depuis plus de 10 ans dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité, de la grande distribution et de l’industrie de l’électronique. Connectiv-IT fournit des prestations intellectuelles et des solutions technologiques visant à fluidifier et enrichir les échanges électroniques.

Vice Président et membre actif du Comité Richelieu, nous avons posé  quelques questions à Nicolas Corouge, Directeur Général de Connectiv-IT.

— Le conseil d’administration du comité Richelieu vient de vous confier la présidence de la commission Transformation Digitale, comment appréhendez-vous cette nouvelle mission ?

Nicolas Corouge : C’est une mission collective : la force du Comité Richelieu est de travailler en équipes à la fois très proches du terrain, grâce à l’expérience de nos adhérents au quotidien et en collaboration étroite avec les écosystèmes d’innovation et de croissance français. Mon rôle est d’être catalyseur de ces énergies autour des thématiques aux enjeux aussi fondamentaux que ceux de la transformation digitale de nos sociétés, voire de la société.

— Quels seront les chantiers du comité Richelieu dans ce domaine en 2021 ?

NC : Nombreux et variés : de la compétitivité industrielle et ses multiples déclinaisons en « 4.0 » à la protection des données personnelles, on pourrait s’y perdre. Pour garder une feuille de route cohérente, nous avons décidé de priorités liées à la compétitivité industrielle et à la souveraineté de ses données, telles qu’exprimées actuellement au niveau européen par le commissaire au Marché intérieur. Nous souhaitons par ailleurs calquer nos prochains travaux sur les importantes échéances électorales à venir afin de sensibiliser la puissance publique à l’occasion du livre blanc 2022 du Comité Richelieu, aux enjeux du digital pour les PME et ETI de croissance et d’innovation.

— Quelle place peuvent jouer Les start-up PME et ETI au coeur de cette transformation ?

NC : Créatrices, fournisseuses ou consommatrices de technologies digitales, les start-up, PME et ETI ne sont pas que témoins subissant cette transformation : nombre d’entre elles – comme nombre de nos adhérents et partenaires – en sont des acteurs impliqués, moteurs et bénéficiaires au quotidien. Aussi, faire de nécessité digitale vertu numérique est l’enjeu de notre commission « transformation digitale », où chacun apporte son expérience et ses idées et s’enrichit de celles des autres : la force du réseau, en somme.

Plus d’informations sur le site de : Connectiv-IT

Ne manquez plus aucune de nos actus...

En vous abonnant à votre newsletter, vous êtes sûrs de rester informés.