Skip to content

Interview de Franck Vernet, CEO d’Hapster

Hapster développe des solutions pour transmettre les savoir-faire des entreprises en combinant accompagnement humain et outils digitaux, afin de renforcer compétences, productivité et innovation. L’entreprise rejoint le Comité Richelieu en tant que nouvel adhérent.

Franck Vernet , CEO chez Hapster , a répondu à nos questions. 

— Quelle est l’activité de votre entreprise et quel défi relève votre solution ? 

Chaque jour en France 2500 départs à la retraite représentent la perte de 100 000 ans d’expérience cumulée !  Le taux de turnover des nouveaux employés dans les six premiers mois peut atteindre jusqu’à 50 % ! 

Le savoir-faire est une richesse invisible, qui, s’il n’est pas transmis, s’efface. Sécuriser, maintenir et augmenter la capacité de production est un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

Hapster est un système de transmission des savoir-faire qui allie le meilleur de l’humain et du digital. Il permet de capturer et de transmettre, de manière efficace, les meilleurs savoir-faire de vos collaborateurs. Nous proposons un accompagnement humain robuste et sur mesure, ainsi qu’une plateforme numérique intuitive. Cette plateforme propose des outils faciles à prendre en main et des processus d’apprentissage regroupant notamment des capsules vidéo ainsi qu’une aide à la capture du savoir grâce à l’intelligence artificielle. 

Hapster aide aussi les entreprises à tirer parti de l’IA et de la digitalisation pour anticiper et intégrer les mutations technologiques. 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu et qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ? 

Hapster peut bénéficier, grâce au Comité Richelieu, d’un accès à des grands comptes et marchés publics innovants, de la représentation du Comité pour faire valoir les enjeux de valorisation du capital humain et de pérennisation des savoirs, ainsi que d’une veille stratégique accompagnée d’un réseautage ciblé.

Quels freins à l’innovation ou à la croissance souhaitez-vous lever grâce à votre participation à cet écosystème ?

La réindustrialisation française se heurte à un frein structurel : la tension sur les métiers critiques, accentuée par les départs massifs à la retraite et la raréfaction des compétences terrain. Cette pénurie freine directement l’innovation et la capacité de production.

Hapster lève ce verrou en transformant le savoir-faire des experts en capacité productive transmissible, grâce à une méthode hybride alliant accompagnement humain et outils digitaux. 

En participant au Comité Richelieu, nous souhaitons contribuer à faire reconnaître la transmission des savoir-faire comme levier stratégique d’innovation et de souveraineté industrielle, et à renforcer les synergies entre PME innovantes et grands donneurs d’ordre pour accélérer la montée en compétence des filières stratégiques.

Quel impact visez-vous à l’échelle nationale ou européenne ?

Notre ambition est de soutenir la réindustrialisation durable de la France et de l’Europe en sécurisant les compétences clés indispensables à la transformation des filières industrielles. 

Par le biais du Comité Richelieu, Hapster souhaite apporter une expertise terrain sur la digitalisation du savoir-faire et l’intégration de l’IA, notamment au sein de la Commission Transformation Digitale, tout en partageant des retours d’expérience concrets issus des sites industriels.

Nous visons à inspirer les politiques publiques, encourager les coopérations européennes et promouvoir une approche commune de la transmission des savoir-faire, considérée comme un levier essentiel d’innovation, de compétitivité et de souveraineté industrielle.

Pourriez-vous partager une réussite récente dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous sommes fiers du succès obtenu chez Nemera, acteur du secteur pharmaceutique, où notre méthode a été déployée sur quatre cas d’usage complémentaires : former plus de 200 collaborateurs, accompagner divers métiers et activités, faciliter un transfert d’activité vers un autre pays européen grâce à nos fonctionnalités multilingues, et répondre à un besoin de montée en capacité dans une industrie exigeante. Les résultats constatés comprennent une réduction significative du temps de formation ainsi qu’une amélioration marquée de la performance, tant en capacité qu’en qualité.

Un challenge en 2025? 

Notre objectif principal est de renforcer notre présence dans le secteur de la défense afin de soutenir l’effort de souveraineté industrielle européenne. Cette dynamique vise également à nous permettre de doubler notre chiffre d’affaires et d’accroître la part de revenus récurrents, tout en poursuivant le déploiement de notre solution en mode SaaS chez nos clients.

Hapster

› Website

› LinkedIn

Ne manquez plus aucune de nos actus...

En vous abonnant à votre newsletter, vous êtes sûrs de rester informés.