Skip to content

Interview d’Arnaud Delubac et Alexis Normand, co-fondateurs de Greenly

Greenly accompagne les entreprises dans leur démarche d’engagement envers le climat, de la mesure de leur bilan carbone jusqu’à la mise en place d’outils et de solutions contribuant à la réduction de gaz à effet de serre.

Arnaud Delubac et Alexis Normand, co-fondateurs, ont répondu à nos questions.

— Quelle est l’activité de votre entreprise et quel défi relève votre solution ? 

Il y a deux ans encore, effectuer un bilan carbone paraissait compliqué et très coûteux. Cela nécessitait l’intervention de consultants, du temps et de l’argent pour l’entreprise.
Au-delà du bilan, peu de pistes d’actions étaient proposées en guise d’alternatives.

La solution technologique déployée par Greenly révolutionne le marché du bilan carbone, car elle a la spécificité d’être simple, intuitive et d’être accessible financièrement. Cela permet de démocratiser la comptabilité carbone à toutes les entreprises, et de leur permettre, elles aussi, de s’engager pour le climat.

À ce jour, ce sont plus de 2,000 entreprises qui utilisent Greenly au quotidien. Grâce à sa dernière levée de fonds, Greenly est aujourd’hui un acteur international, puisqu’elle accompagne des dizaines d’entreprises partout en Europe et aux États-Unis, et ouvre régulièrement de nouveaux bureaux.

Notre ambition : être le leader mondial du secteur dans les deux prochaines années.

— Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu
et qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ?

Notre décision de rejoindre le Comité Richelieu s’inscrit dans une volonté stratégique de positionner notre entreprise au cœur d’un écosystème dynamique et influent, dédié à promouvoir et à soutenir l’innovation française sur la scène nationale et internationale.

Nous sommes convaincus que l’intégration dans ce réseau nous permettra non seulement de bénéficier d’une visibilité accrue, mais également de contribuer activement à l’essor de l’innovation dans notre secteur :

  • Nous aspirons à nous immerger dans un milieu où l’innovation est au premier plan.
  • Nous sommes particulièrement intéressés par la possibilité de co-construire des propositions innovantes aux côtés d’autres membres du Comité. Notre participation active dans ce processus de co-construction nous permettra non seulement de contribuer à l’évolution de l’écosystème entrepreneurial français, mais aussi d’assurer que les besoins et les défis spécifiques de notre secteur soient pris en compte dans les politiques publiques.
  • La possibilité de rencontrer des leaders politiques et des décideurs clés est un autre aspect important pour nous. Nous voyons dans le Comité Richelieu un partenaire stratégique pour nous aider à distribuer et à promouvoir le Bilan Carbone auprès d’un réseau étendu d’entreprises, contribuant ainsi à son adoption.

— Un challenge en 2024 ?

  • Lancement de nouveaux services liés à la CSRD :

En réponse à l’évolution des cadres réglementaires en matière de durabilité, Greenly prévoit de lancer des services spécifiquement dédiés à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Ces services viseront à aider les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences de reporting en matière de durabilité, en fournissant des outils et des conseils pour la collecte, l’analyse et la communication des informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). L’objectif est de simplifier le processus de conformité pour les entreprises.

  • Élargissement de la gamme de services :

Greenly pourra étendre ses offres pour couvrir davantage d’aspects liés à la durabilité et à la responsabilité environnementale. Cela pourrait inclure des fonctionnalités de suivi de la consommation d’énergie, de gestion des déchets, voire de suivi de l’utilisation de ressources naturelles. Cette diversification pourrait attirer un public plus large et offrir une solution complète pour les entreprises soucieuses de leur impact.

  • Expansion géographique :

Si Greenly se limite actuellement au marché européen et américain, l’expansion géographique sera être une étape clé de notre stratégie. Nous pourrons cibler des marchés internationaux où la durabilité et la réglementation environnementale gagnent en importance, élargissant ainsi notre clientèle potentielle.

  • L’amélioration continue de la technologie :

Greenly continue d’investir dans la recherche et le développement pour améliorer constamment l’UX ainsi que la précision de son logiciel de bilan carbone. L’ajout de fonctionnalités basées sur l’IA pour des prévisions d’impact et des suggestions d’amélioration pourrait être envisagé + amélioration du benchmark à partir de notre base déjà conséquente de clients.

  • Service client amélioré :

Greenly devra mettre l’accent sur l’amélioration de son service client, en offrant un support réactif et personnalisé puisque nous passons une partie de nos clients en self-service (totale autonomie). Une expérience utilisateur optimale et un accompagnement solide contribueront à fidéliser nos clients et à renforcer notre réputation/améliorer notre rétention.

  • Intégration avec d’autres plateformes :

Pour maximiser la valeur ajoutée des clients, nous envisageons des intégrations avec des plateformes populaires de gestion d’entreprise, de comptabilité ou de gestion de projet. Cela permettra aux entreprises de centraliser leurs données environnementales et d’adopter une approche holistique en matière de durabilité.

Greenly

› Website

› LinkedIn

Ne manquez plus aucune de nos actus...

En vous abonnant à votre newsletter, vous êtes sûrs de rester informés.