Ici les adhérents peuvent publier leurs propres Communiqués de Presse.

 

  • PragmaDev Process V1.1 trouve les chemins inatteignables dans les processus métier


    PragmaDev Process permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model Notation). Grâce à son moteur d’exploration cette nouvelle version peut automatiquement identifier les scenarios impossibles dans le processus métier.

    Les organisations et les systèmes complexes sont basés sur des processus que l’on peut décrire dans des modèles graphiques. La notation la plus populaire est le BPMN (Business Process Model Notation). Elle permet de décrire ce que doivent faire les différents participants et comment ils interagissent entre eux. Ces processus sont au préalable méticuleusement validés car toute ambiguïté pourrait générer des situations catastrophiques sur le terrain.

    PragmaDev Process intègre un éditeur, un exécuteur et un explorateur de modèle. C’est le résultat d’un projet de recherche de 2 ans financé par la DGA avec des cas d’études réels venant d’Eurocontrol et d’Airbus DS. L’éditeur de modèle est gratuit sans restriction et l’exécuteur est gratuit pour les petits modèles.

    « L’idée d’identifier les scénarios impossibles est venu de notre premier utilisateur. Il s’est avéré que nous avions déjà en interne toute l’information disponible, il suffisait de l’organiser et de la présenter. Cette fonctionnalité rend notre offre encore plus unique sur le marché des outils BPMN. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.

    Les grandes fonctionnalités de cette nouvelle version de l’outil sont:
    – Couverture de modèle
    Après une exécution manuelle ou automatique il est possible de visualiser les symboles qui ont été exécutés. L’information de couverture peut être fusionnée afin de déterminer si un ensemble de scénarios couvre bien tous les éléments du modèle.
    – Chemins inatteignables
    Suite à une collaboration avec le laboratoire de recherche de l’ENSTA Bretagne, l’outil peut explorer automatiquement tous les chemins d’exécution. Ceci combiné aux informations de couverture de modèle, l’outil permet d’identifier automatiquement les chemins inatteignables. L’outil affiche en rouge ces chemins dans l’éditeur pour une analyse et une correction efficace.
    – Extension des propriétés
    Une propriété est un invariant lors de l’exécution, par exemple une séquence d’évènements. Une propriété peut être exprimée dans l’outil PragmaDev Process avec un PSC (Property Sequence Chart). La première version ne supportait que les propriétés basées sur des échanges de messages. Cette nouvelle version permet maintenant d’y inclure des taches. Une fois que la propriété est définie elle est vérifiée automatiquement par l’outil OBP (Observer Based Prover) de notre partenaire l’ENSTA Bretagne. Cet outil permet l’exploration automatique de tous les scénarios possibles.


    Process_V1.1_FR (15 avril 2020)
  • PragmaDev propose la gestion des licences en ligne


    PragmaDev propose maintenant une gestion complète des licences de ses outils PragmaDev Studio et PragmaDev Process en ligne.
    PragmaDev est un éditeur de logiciel qui propose deux suites d’outils basés sur des modèles exécutables. Les deux suites d’outils proposent un modèle de licence freemium ce qui permet aux petits projets d’utiliser l’outil gratuitement. L’utilisation d’une licence commerciale illimitée nécessite l’installation d’un serveur de licences. Dans les grandes organisations cette opération nécessite des droits administrateurs et peut être assez consommatrice de temps. Cela ne pose pas de problème pour les grands projets au long cours mais peut être bloquant pour ceux qui voudraient n’utiliser l’outil que quelques mois.
    Le site internet de PragmaDev permet la création d’un profil de membre. Une fois que le profil est créé il est possible d’acheter ou de louer n’importe quel des outils PragmaDev pour une période déterminée ou avec un renouvellement automatique.
    Une fois la licence acquise l’identifiant et le mot de passe du membre sont insérés dans l’outil. La licence est alors vérifiée par l’outil directement sur le site de PragmaDev. La licence peut être utilisée sur n’importe quelle machine n’importe où dans le monde tant qu’une connexion internet est disponible.
    « L’installation d’en serveur de licence a toujours été un point dur pour nos utilisateurs dans les petites et moyennes entreprises. Ce mécanisme de licence en ligne facilitera l’adoption de nos outils dans les petites équipes. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.


    POLLM_Fr (19 février 2020)
  • CP – SERAPID regroupe ses 2 sites normands dès 2021


    Dans le cadre de son expansion, la société SERAPID, actuellement sur 2 sites, intègrera de nouveaux locaux situés sur la zone d’Eurochannel à Neuville-les-Dieppe au premier semestre 2021.

    Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse.

    Notre site web : www.serapid.fr


    SERAPID Press_Release_Changement_site_2020_final (27/01/2020)
  • La version 5.5 de PragmaDev Studio inclut un encodeur ASN.1


    PragmaDev Studio est une suite d’outils dédiés à la spécification et la conception des systèmes communicants complexes. La version 5.5 introduit l’intégration d’un encodeur ASN.1 gratuit dans le code généré facilitant l’intégration sur cible.
    ASN.1 est un standard international permettant de décrire les types de données complexes. Il est accompagné d’un ensemble de règles d’encodage et de décodage permettant de transmettre les données de manière indépendante de la cible. Ce standard est utilisé quotidiennement par tous sans le savoir dans les télécommunications, l’automobile, le bancaire, l’internet…
    SDL, le langage de modélisation au coeur de PragmaDev Studio, intègre les déclarations ASN.1 de manière standardisée. Ainsi, quand des données sont émises par le modèle, une des règles d’encodage peut être utilisée pour construire la suite de bits en résultant.
    « L’intégration sur cible du code généré soulève beaucoup de questions chez nos utilisateurs potentiels. Le fait que l’encodage puisse être réalisé automatiquement y répond en liant les modèles abstraits et les systèmes réels. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.

    Parmi les nouveautés majeures on retiendra:
    – Export d’une interface de prototypage autonome
    L’interface de prototypage représente l’interface utilisateur de la spécification ou de la conception. La version 5.5 de PragmaDev Studio peut générer une interface autonome qui peut être manipulée par des non spécialistes. L’outil génère un fichier paquet qui peut être exécuté tel quel sur un ordinateur équipé de la version gratuite de PragmaDev Studio.
    – Export au format LaTeX
    La version 5.5 de PragmaDev Studio peut exporter les documents au format LaTeX afin de profiter des éditions professionnelles qu’offre ce format.
    – Linux 64 bits
    La version 5.5 de PragmaDev Studio est maintenant une application Linux 64 bits native. Cela facilitera l’installation car la plupart des distributions sont 64 bits, mais cela permettra aussi de simuler des modèles de très grande taille.
    – Support amélioré de macOS
    La version 5.5 de PragmaDev Studio est maintenant une application macOS 64 bits native. La nouvelle version intègre aussi le compilateur et le débogueur natifs de macOS clang et lldb.


    V5.5_FR (11 décembre 2019)
  • PragmaDev Process, un nouvel outil pour vérifier les processus métier


    Paris – France – Le 13 novembre 2019 – PragmaDev lance PragmaDev Process, un nouveau produit qui permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model Notation). Le nouveau produit intègre un éditeur, un exécuteur et un explorateur de modèle. C’est le résultat d’un projet de recherche de 2 ans financé par la DGA avec des cas d’études réels venant d’Eurocontrol et d’Airbus DS. L’éditeur de modèle est gratuit sans restriction et l’exécuteur est gratuit pour les petits modèles.

    Les organisations et les systèmes complexes sont basés sur des processus que l’on peut décrire dans des modèles graphiques. La notation la plus populaire est le BPMN (Business Process Model Notation). Elle permet de décrire ce que doivent faire les différents participants et comment ils interagissent entre eux. Ces processus sont au préalable méticuleusement validés car toute ambiguité pourrait générer des situations catastrophiques sur le terrain.

    PragmaDev édite des outils de modélisaiton et de tests depuis 2001. PragmaDev Studio est un outil de modélisation reconnu pour la spécification et la conception des systèmes communicants complexes. L’idée initiale du projet était de proposer le même type de fonctionnalités avancées au sein d’un outil basé sur BPMN. Le travail s’est appuyé sur des cas d’étude réels venant du domaine militaire et du domaine civil.

    « Lorsque nous avons démarré le projet nous pensions que les modèles BPMN étaient assez simples et ne prêtaient pas beaucoup à interprétation. Au fur et à mesure que le projet avançait il s’est avéré que la sémantique des modèles pouvait créer des flots d’exécution innattendus et du coup la plupart des modèles dont nous disposions étaient incorrects. PragmaDev Process aidera les modélisateurs de processus métiers de lever tout ambiguité. Parce qu’il y a des domaines dans lesquels on ne peut pas faire de compromis sur la sémantique. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.

    Les grandes fonctionnalités de l’outil sont:
    – Editeur
    – Exécution
    – Exploration
    – Propriétés


    Process_V1.0_FR (13 novembre 2019)
  • Hexapodes IRAM NOEMA


    Ce communiqué de presse concerne la fourniture d’hexapodes positionneurs pour les subréflecteurs des douze antennes du télescope NOEMA situé au Pic de Bure dans les Hautes Alpes.


    SYMETRIE_CP Hexapodes IRAM NOEMA Jan 2019 (21/01/2019)
  • La « French touch » s’exporte ! SERAPID ouvre une filiale en Asie


    Le groupe SERAPID a le plaisir d’annoncer l’ouverture de sa filiale en Asie : SERAPID Singapore PTE LTD

    Le groupe SERAPID, l‘un des principaux acteurs de solutions d‘élévation et de transfert de charges ainsi que de systèmes pour le changement rapide d‘outillage au monde, est heureux d‘annoncer l‘ouverture d‘un nouveau site régional à Singapour, créé dans le cadre de sa stratégie de développement à l‘international.

    Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse joint.


    Press_Release_Singapore_2019_FR (15/01/2019)
  • Raspberry Pi, la nouvelle plateforme hôte pour la version 5.4 de PragmaDev Studio


    PragmaDev Studio est un outil reconnu de modélisation des systèmes communicants complexes. La version 5.4 introduit Raspbian comme nouvelle plateforme hôte. Raspbian est la distribution Linux officielle de tous les modèles de la Raspberry Pi. La nouvelle version de PragmaDev Studion s’exécute nativement sur Rasbian, et son exécuteur de modèle est connecté aux GPIO, les entrées/sorties hardware réelles. Les messages sortant sur la broche XY du GPIO doivent être nommés GPIO_OUT_XY et les messages entrants sur la broche XY doivent être nommés GPIO_IN_XY, et le modèle est connecté au matériel.

    « Les modèles exécutables permettent aux parties prenantes dans un projet de communiquer et de lever les ambiguïtés. En même temps les modèles sont souvent vus comme trop abstraits et difficiles à connecter au monde réel. La Raspberry Pi a eu beaucoup de succès ces derniers temps pour l’enseignement et le prototypage. Elle est même utilisée dans des produits industriels. Permettre de modéliser directement sur la Raspberry et d’intéragir avec les entrées/sorties réelles nous a semblé évident. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.


    V5.4_FR (22 octobre 2018)
  • Hexapode non magnétique


    Symetrie a livré un hexapode non-magnétique pour permettre de réaliser des expériences sur des ions piégés au Laboratoire de Contrôle Quantique de l’Université de Sydney en Australie.


    SYMETRIE_CP Hexapode non magnétique avr 2018 (17/04/2018)
  • La version 5.3 de PragmaDev Studio permet la simulation de modèles cyber physiques via FMI


    PragmaDev Studio est un outil reconnu de modélisation des systèmes communicants complexes. Les systèmes cyber-physiques combinent des éléments basés sur des évènements et des éléments basés sur des horloges, des parties critiques et des parties non critiques. Pour cela PragmaDev Studio V5.3 introduit le support de l’interface de maquette fonctionnelle FMI V2.0. « Les approches synchrones et asynchrones sont fondamentalement différentes. J’ai souvent rencontré des chefs de projet qui devaient trancher entre ces deux approches et au final aucune de deux solutions n’était complètement satisfaisante. Maintenant si les modèles peuvent être facilement connectés et simulés, l’utilisateur aura le meilleur des deux mondes. C’est ce que nous avons fait avec le support de l’interface FMI 2.0. » précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.


    V5.3_FR (7 février 2018)