Il s’agit d’une journée autour de personnalités mais également de réflexion entre les membres sur les sujets qui les concernent en tant qu’entrepreneur et sur l’action qui est celle du Comité Richelieu.

Séminaire 2013 : « soyons observateurs, soyons acteurs, soyons curieux » 

109

Vendredi 20 septembre 2013, le Comité Richelieu tenait à Paris son séminaire annuel. A cette occasion, nous avons rassemblé plus de cinquante dirigeants d’entreprises d’innovation et de croissance.

→ Tables rondes : des perspectives de collaboration

La matinée était consacrée à des réunions plénières de réflexion et d’échanges :

Innovation et diversification des entreprises de défense. Cette plénière était animée par Thierry Gaiffe, président de la Commission Défense du Comité Richelieu. Les deux intervenants, Charles Edelstenne (groupe Dassault) et Thierry Pérard (DGA), ont insisté sur l’importance de pérenniser le tissu des entreprises innovantes de défense, au travers notamment de la dualité. Les questions de la salle ont reflété les préoccupations des dirigeants de PME quant à la mise en place du pacte Défense PME et ses effets concrets.

082

Recherche publique et monde industriel. Animée par Christophe Lecante, président de la Commission Innovation du Comité Richelieu, cette plénière, à travers les interventions de Michel Cosnard (Inria) et Philippe Bourgoin (CEA), a permis de mieux faire connaître les offres technologiques d’Inria et du CEA auprès des membres du Comité. Il a également permis d’attirer l’attention des intervenants sur la réalité des relations de terrain entre PME et les laboratoires de recherche publique.

087

Financement de l’innovation. Cette plénière, était animée par Jean-François Marraud, président de la Commission Finance du Comité Richelieu. Il a souligné l’importance que constituent pour les entreprises innovantes les relations entretenues avec les acteurs du financement. Après être revenu sur le champ d’action de Bpifrance en termes d’accompagnement des entreprises, Paul-François Fournier (Bpifrance) a dit sa volonté d’avancer avec le Comité Richelieu au service du développement des entreprises d’innovation et de croissance. Denis Champenois (AFIC) a estimé qu’il était urgent de trouver rapidement les moyens de mobiliser des fonds pour financer l’innovation. Il a notamment évoqué l’assurance vie. Au-delà des problématiques soulevées et des attentes exprimées par nos membres, cette matinée a permis de confirmer et d’ouvrir des perspectives de collaboration (partenariats, actions communes, recherche, accompagnement) entre le Comité Richelieu, ses membres et les instances représentées par les intervenants. Nous retiendrons notamment un enseignement dans les propos de Charles Edelstenne concernant l’importance d’être un champion plutôt que d’être le numéro un ou l’entreprise de la plus grande taille.

127

→ La place de l’entrepreneur innovant : « soyez numéro deux »

La conférence-débat a subtilement fait écho aux propos de Charles Edelstenne. Miguel Aubouy (écrivain-chercheur) a partagé ses réflexions sur la place de l’entrepreneur innovant dans la société avec ces mots : « Soyez numéro deux ». S’en sont suivis des échanges passionnants et ouverts sur la place de l’entrepreneur dans notre société.

→ Présentation de la formation Sciences Po Paris – Comité Richelieu

Au côté de Jean-Pierre Gérault, président d’honneur du Comité Richelieu, Jean-Christophe Vidal (Sciences Po Paris) a présenté la formation que nos organisations mettent en place à partir de mars 2014 :  » Développer l’entreprise d’innovation et de croissance ». Cette formation sera à destination des acteurs de l’écosystème de l’innovation à commencer par les dirigeants de PME et ETI.

→ Accompagner les initiatives qui soutiennent l’innovation

Bruno Sportisse, directeur adjoint de cabinet de Fleur Pellerin, est intervenu pour évoquer les engagements et actions du gouvernement au service de l’innovation. A quelques semaines de la présentation d’un plan gouvernemental sur l’innovation, Bruno Sportisse a échangé avec les membres du Comité Richelieu. Philippe Berna, président du Comité Richelieu, a tenu à souligner que le Comité était disposé à travailler activement à la mise en place de toute disposition qui viendrait utilement soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation en France.

→ Conclusion

Risque et Prudence, Autonomie et Partenariat, Temps et Instant, Rupture et Engagement, Entreprise et Entrepreneurs, Excellence technologique et Innovation, Global et Local… On retiendra de ce séminaire que  l’action du Comité Richelieu trouve son inspiration dans la réflexion, l’ouverture, l’écoute et l’échange entre ses membres et son écosystème.