Publié le - Comité Richelieu, écosysteme.

Le Comité Richelieu et l’Association Bernard Gregory (ABG) considèrent que le recrutement de docteurs en sciences (PhD) par les start-up, PME et ETI innovantes de France est utile au rapprochement entre le monde économique et le monde académique. Ils considèrent également que cette dynamique est bénéfique à l’innovation des PME et donc à la compétitivité et au développement économique du pays.

Pour ces raisons, le Comité Richelieu et l’ABG ont signé une convention de partenariat qui vient renforcer leurs relations ainsi que celles entre docteurs en sciences et entrepreneurs par la dynamisation des recrutements et des échanges (partage des réseaux respectifs, manifestations communes, rencontres entre les différents acteurs de l’innovation).

Depuis plusieurs décennies, le Comité Richelieu et l’ABG entretiennent des relations étroites avec les grands groupes, la recherche académique et les pouvoirs publics. Il convient d’aller plus loin dans la dynamisation des écosystèmes.

Faire émerger l’excellence, valoriser les talents, fluidifier et simplifier les relations entre le monde académique et le monde économique, accélérer les transferts de technologie, consolider les filières stratégiques, soutenir le développement des start-up, PME et ETI françaises, ces objectifs sont partagés par le Comité Richelieu et ABG. Ils justifient et rendent absolument légitime que ces deux organisations avancent ensemble dans l’esprit d’un ‘pacte pour l’innovation française’.

A propos du Comité Richelieu et de l’ABG :

Le Comité Richelieu est le réseau national des entreprises innovantes. Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux start-up, PME et ETI innovantes et met en place des actions de dynamisation des relations au sein de cet écosystème. Le Comité Richelieu rassemble plus de 300 entreprises dont le profil type est le suivant : 55 salariés, un chiffre d’affaire moyen de 7 millions d’euros dont environ 30% sont dédiés à l’export et 30% investis dans la Recherche et Développement. Le Comité s’adresse à un réseau de 4000 entreprises associées qui rassemblent plus de 100 000 collaborateurs.

L’ABG est une association loi 1901, fondée en 1980 à l’initiative du Ministère de la Recherche, du CEA et du CNRS. Elle a pour mission de favoriser le rapprochement des mondes économique et académique en facilitant la mobilité professionnelle des docteurs et en accompagnant les entreprises dans leur recrutement de profils scientifiques. Elle développe des formations spécifiques pour les doctorants et docteurs et anime un site emploi (offres d’emploi, de sujets de thèse et de Master 2) et une CVthèque de docteurs de toutes disciplines. L’ABG s’adresse à un vaste réseau de docteurs, laboratoires et entreprises et publie plus de 3000 offres d’emploi par an.

Pour télécharger le communiqué de presse cliquer ici

Contacts presse :

Comité Richelieu Sophie de Guillebon : 01 83 62 85 01 – deguillebon@comite-richelieu.org

ABG Véronique Dupont : 01 42 74 27 01 – Veronique.dupont@abg.intelliagence.fr

Les commentaires sont fermés.