Publié le - Business, Comité Richelieu, écosysteme, Edito, livre blanc.

Communiqué de presse 

Elections du président et des instances de gouvernance

« Le Comité Richelieu en ordre de marche : une task force au service des entreprises innovantes et de l’achat de produits et solutions innovantes »

Mardi 11 juillet 2017, les membres du Comité Richelieu réunis en Assemblée générale ont renouvelé leur Conseil d’administration qui a ensuite renouvelé le Bureau.

Jean-Pierre Gérault, président (Publishroom), Philippe Bouquet, secrétaire général (ATOS racks), Marc Pasquier, trésorier (Eolane), Christophe Lecante, vice-président (TKM), Nicolas Corouge, vice-président (Connectiv-IT), Philippe Gautier, vice-président (Nexeya) et Thierry Sergent, vice-président (Expway) ont été élus.

Ces entrepreneurs qui incarnent la dynamique entrepreneuriale et d’innovation française dirigent des PME et des ETI dans l’IOT, l’éditique, la cyber sécurité, les télécoms, la défense, les transports ou encore l’énergie.

Indépendant, volontairement pro-business et porte-voix des entreprises innovantes sur les politiques d’achat, le financement, la fiscalité ou encore le développement à l’international, le Comité Richelieu est une task force. Pour Jean-Pierre Gérault, « le cœur du soutien à l’innovation demeure l’achat d’innovation qu’il soit privé ou public ». S’agissant de l’achat public, le président considère que l’objectif doit être réhaussé à 10% de l’ensemble des achats de l’Etat mais également celui des collectivités locales comme des régions et des métropoles. Cet objectif doit être mesuré et auditable. « Sans outil de mesure, sans institution porteuse d’une ambition de modernisation de l’achat public innovant et sans mobilisation large des acteurs publics, nous considérons que cet objectif ne constituera jamais le levier de croissance indispensable aux PME innovantes de notre pays.» conclut Jean-Pierre Gérault.

En savoir plus sur le Comité Richelieu

Fort de plus de 25 années d’actions au service de l’innovation et des PME et après avoir créé Pacte PME, le Comité Richelieu se positionne comme un acteur moteur de l’écosystème de l’innovation (technologique ou d’usage) en France.

En relation avec les différents secteurs de l’économie, le Comité Richelieu favorise le développement des entreprises innovantes et porte leurs voix auprès des pouvoirs publics. A ce titre, il a suscité, permis ou soutenu la création du crédit d’impôt innovation, de la médiation de l’innovation ou encore porté l’objectif de 2% d’achats publics innovants. Le Comité Richelieu se positionne également comme un garant de la mise en place et du respect des bonnes pratiques entre les startups, PME, ETI et les grands comptes en participant activement au sein de l’association Pacte PME. Enfin et historiquement, le Comité contribue à dynamiser et à soutenir la base industrielle et technologique de défense à travers des actions menées en lien avec le ministère et les acteurs de la défense.

Consulter le livre blanc 2017 du Comité Richelieu

2017- 2022, 5 ans d’actions pour l’innovation et la croissance (lien)

Contact presse : Sophie de Guillebon – 01 83 62 85 01 – contact@comite-richelieu.org

Les commentaires sont fermés.