Publié le - Business, Comité Richelieu, Défense, écosysteme, Evénement, Partenaire.

Les 29 et 30 août le Comité Richelieu est partenaire de l’Université d’été du MEDEF, en particulier à travers la présence de deux adhérents dans l’espace Innovation : Tecknowmetrix et Eolane.

Une task force au service des entreprises innovantes

4000 entreprises innovantes

Constituant un réseau de 4 000 start-up, PME et ETI innovantes, le Comité Richelieu est animé par des chefs d’entreprises qui incarnent la dynamique entrepreneuriale et d’innovation française dans l’IOT, la cyber sécurité, les télécoms, la défense, les transports, l’éditique ou encore l’énergie[1].

Un réseau indépendant et pro-business

Indépendant, volontairement pro-business et porte-voix des entreprises innovantes sur les politiques d’achat, le financement, la fiscalité ou encore le développement à l’international, le Comité Richelieu est une task force qui considère que le cœur du soutien à l’innovation demeure l’achat qu’il soit privé ou public. Dans ces domaines la mobilisation de l’Etat et des grandes collectivités locales doit être forte. Le Comité propose un effort de 10% d’achat public innovant, qui doit être mesuré régulièrement. Pour ce qui est de l’achat privé, le Comité établit des partenariats avec des grands groupes pour les accompagner dans leurs démarches d’achats innovants auprès des PME et ETI.

PME/ETI sur les marchés défense et sécurité : un moteur pour l’économie

La présence du Comité Richelieu et d’entreprises membres (Eolane et TKM) au sein de l’espace innovation de l’université d’été du MEDEF a du sens. La thématique « Défense et Sécurité » fait écho à un sujet important pour le Comité qui est particulièrement actif au sein du Pacte défense PME depuis sa mise en place. L’Etat doit continuer de jouer un rôle majeur de soutien à l’économie, à la compétitivité et au développement des PME en investissant dans ces secteurs.

Consulter le livre blanc du Comité Richelieu 2017- 2022, 5 ans d’actions pour l’innovation et la croissance (lien)

Contact presse : Sophie de Guillebon – 01 83 62 85 01 – contact@comite-richelieu.org

 

[1] Fort de 25 années d’actions au service des PME innovantes et après avoir créé Pacte PME au sein duquel il est un garant du respect des bonnes pratiques entre PME et grands comptes, le Comité se positionne comme un moteur de l’écosystème de l’innovation technologique ou d’usage. Il a suscité la création du crédit d’impôt innovation, de la médiation de l’innovation ou encore porté l’objectif d’achats publics innovants. Enfin et historiquement, le Comité dynamise la base industrielle et technologique de défense en menant des actions avec le ministère et les acteurs de la défense.

Lire le Communiqué de presse ici 

Les commentaires sont fermés.