Publié le - Business, Comité Richelieu.

Bienvenue ! Le Comité Richelieu joue la carte de l’écosystème et active le statut de membre associé.

Dynamiser l’écosystème de l’innovation au service du développement des entreprises innovantes est la raison d’être du Comité Richelieu à la croisée de ses membres (les entreprises innovantes), des grands groupes volontaires sur ces sujets, de la recherche publique, ainsi que de tous les acteurs intéressés par l’innovation (avocats, financeurs, conseils, etc…).

Après avoir créé Pacte PME en 2005, lancé un observatoire des politiques du gouvernement au service de l’innovation en 2013, réalisé deux livres blancs en 2012 et 2017 avec des propositions fortes sur l’achat innovant, le financement et la fiscalité de l’innovation. Après avoir obtenu des avancées importantes concernant le statut de JEI, la création de la médiation de l’innovation ou la mise en place du Crédit d’Impôt innovation. Après avoir lancé les « rencontres business nouveaux marchés » qui ont rassemblé plusieurs centaines de PME et une vingtaine de grands groupes et établi des partenariats dynamiques avec des grandes entreprises comme EDF, Huawei, BNP Paribas ou GRTgaz. Après plus de 25 ans d’action au service du renforcement de la base industrielle et technologique de défense française. Le Comité Richelieu lance un appel aux avocats, financeurs et conseils qui veulent rejoindre sa dynamique positive au service de l’innovation en France.

Ces membres associés pourront prendre part à l’ensemble des actions et services proposés à nos membres (plénières, rencontres business, commissions, etc.). L’objectif est d’enrichir le réseau que constitue le Comité Richelieu et de susciter des échanges propices à l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux business.

En conclusion, le Comité Richelieu a décidé de rester fidèle à sa mission et d’agir pour la renforcer en disant « bienvenue » à de nouveaux membres.

Pour rappel :

4000 entreprises innovantes

Constituant un réseau de 4 000 start-up, PME et ETI innovantes, le Comité Richelieu est animé par des chefs d’entreprises qui incarnent la dynamique entrepreneuriale et d’innovation française dans l’IOT, la cyber sécurité, les télécoms, la défense, les transports, l’éditique ou encore l’énergie.

Un réseau indépendant et pro-business

Indépendant, volontairement pro-business et porte-voix des entreprises innovantes sur les politiques d’achat, le financement, la fiscalité ou encore le développement à l’international, le Comité Richelieu est un réseau qui considère que le cœur du soutien à l’innovation demeure l’achat qu’il soit privé ou public. Dans ces domaines la mobilisation de l’Etat et des grandes collectivités locales doit être forte. Le Comité propose un effort de 10% d’achat public innovant, qui doit être mesuré régulièrement. Pour ce qui est de l’achat privé, le Comité établit des partenariats avec des grands groupes pour les accompagner dans leurs démarches d’achats innovants auprès des PME et ETI.

Les commentaires sont fermés.